le recyclage et les matières nobles

A la recherche de matières ou matériaux pour exprimer au mieux ce que je rêve ou vois , j’ai eu un coup de cœur absolu pour la laine feutrée à l’aiguille . C’est une méthode étonnante de sculpture ou de peinture .C’est sans doute une des méthodes les plus anciennes pour les poupées : fil de laine ramassés sur les haies et feutrée à l’eau ou à l’aiguille . Les allemandes sont d’ailleurs au top pour ce genre d’activité . Et voici une petite présentation de mes réalisations :

Il m’est venu une pensée une pensée étonnante : la plupart des matériaux nobles sont en fait, la sublimation de déchets . Commençons par la laine, il faut absolument tondre ces pauvres moutons
( non ce n’est pas un message politique ) , sinon ils sont malades d’avoir à garder toute cette laine . Bien sur, après la tonte il faut laver , carder etc pour s’en servir mais la laine , toute douce , celle de nos pulls , nos chaussettes chaudes et des couvertures souples n’est jamais qu’un déchet bien recyclé depuis des lustres .
Et la laine feutrée est sans doute utilisé depuis fort, fort longtemps .

la mort est sur mon dos , tout ce qu’elle me laisse , je t’en ferai cadeau …. Si mes chairs te nourrissent , c’est ma peau qui te réchauffera  »

Angela Branduardi , le don du cerf

J’aime bien travailler le cuir , pour en faire des bourses pour les tables de jeu de rôle entre autres . Le cuir est un autre exemple de déchet recyclé ou de la bonne économie comprise par nos ancêtres .

La peau de bête couvrait nos ancêtres et pas forcement celle fournie par la chasse , mais aussi récupérée dans leurs activités de charognard . Le tannage est d’ailleurs un métier à part entière , qui non seulement l’étanchéité mais aussi la souplesse des peaux . j’aime travailler sur du cuir végétal pas trop épais , naturel , que je teint à la main avec de le découper . J »aime tous ces gestes anciens qui , un à un , se justifient pour obtenir des objets durables et beaux . J’aime la douceur mat du cuir , son coté lisse , c’est tellement satisfaisant à travailler , et s’accorde tellement bien avec la soie .

l’argile , la terre ,qui sont les matières des potiers et les céramistes . les pierres précieuses ou pas , la nacre : peut on considérer les roches extraites et taillées comme des déchets . Oui de par leur formation géologique , non de par leurs méthodes d’extraction et de tailles . Nacrier , bijoutiers , tous finalement à partir de  » déchets  » de la nature

bref le recyclage , voire le zéro déchet, c’est finalement une idée ancienne , qui demande de l’ingéniosité et du travail manuel , artisanal et patient pour sublimer les produits jusqu’à en faire un objet luxe absolu . C’est le but de l’artisan , quelque soit la matière ou les matériaux qu’il utilise . C’est pour ça que les produits uniques que vous croisez dans les boutiques ou les marchés , fait main sont des produits de haute de gamme .

N’hésitez pas à vous abonner au blogsite , à visiter la page Facebook , et la boutique ; Nous allons , en ce début d’ automne 2020 covidé , d’ annulation en annulation donc les produits seront présents sur peu de marchés , mais certainement en boutique et sur le site http://apothicarium.com/ qui est un chemin de traverse en ligne ; Bonne semaine à vous , amis des dragons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :