le temps, le rythme ou le tempo et l’artisan.

 » Vous avez l’heure , nous avons le temps  » proverbe au choix cambodgien , touareg , amérindien , africain bref universel :p

Et pour nous qui avons été bercé par  » même en courant , je n’aurai pas le temps , pas le temps  » de Michel Fugain , évidemment c’est une vue étrange et pourtant …

en discutant l’autre jour , avec ma fille , du respect du tempo ou du rythme du bébé dans l’éducation , je me suis rendu compte que nous confondions le temps et le tempo pour faire les choses . J’ai remis , il y a quelque temps déjà , une minuterie à la cuisine , pour prendre le temps de cuire les aliments correctement . Dans la frénésie actuelle , il faut faire un effort pour prendre son temps . L’exemple le plus flagrant , ce sont les  » queues  » d’ attente actuellement. Les gens , ce groupe informel de personnes , ne savent plus prendre le temps de faire un pas de plus , il faut absolument qu’ils s’entassent à moins d’ un pas , moins d’ un mètre . Il faut entrer dans la boutique , même si la distanciation physique demanderait d’attendre quelques minutes dehors . Le pire c’est qu’ils ne seront pas servi plus tôt et plutôt moins bien .

En retard , en retard dit le lapin d Alice mais en retard pour quoi finalement ; Rien ne sert de se presser ( il faut partir à point ) . Pour l’artisan , c’est le tempo de son outil , ou le rythme de ses matériaux et de ses mains . Le temps de faire sécher la première couche , le temps de cuire correctement son produit , le temps de coudre , de vernir ( et pas par temps humide ) , le temps de penser et de réfléchir , tout ce temps qui ne se valorise finalement pas tant que ça . Le temps de rêver d’imaginer , de vivre . Toute création se connecte au rythme du monde et ne peut vivre qu »en relation avec le public . Prendre le temps est nécessaire à l’artisan , et c’est parce qu’il crée un objet pérenne , qui durera qu’il se différencie du modèle industriel . C’est tout ça que vous achèterez en achetant un objet artisanal .

Ce tempo , plus que le temps , cet accord avec les matériaux , la vérité du temps passé à une finition raffinée , à des détails poussés , c’est ce que vous retrouverez dans les marchés artisans du GrAAL , ce que j’espère vous trouverez dans les objets de la boutique Souvenirs de Dragonie . L’accord de la pensée au bon rythme des mains donnent une vérité à l’objet , plus que la beauté ou l’originalité .

Habitants de la fantasy , surtout gardez l’rythme , venez rencontrer les artisans sur les marchés , dans les salons 🙂 Prenez le temps de choisir les objets que nous avons créer rien que pour vous , Enchantez vous .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :